Quel type d’assurance pour un véhicule hybride ?

La tendance actuelle du monde de l’automobile se tourne vers l’écologie. Et plusieurs constructeurs proposent des voitures hybrides ou électriques toujours plus performantes sur le marché. Et des mesures incitatives sont mises en place pour promouvoir la commercialisation de ces véhicules.

Et cela concerne aussi l’assurance de ces voitures, même si les assureurs n’ont pas encore tout à fait de produits spécifiques à proposer. Alors comment faut-il assurer un véhicule hybride ? Voyons ici quelques types d’assurance auto qui peuvent convenir à un véhicule hybride.

L’assurance tous risques pour une couverture optimale d’un véhicule hybride

Sachez qu’assurer un véhicule hybride reste toujours obligatoire. Même si les risques liés à ce type de véhicule sont moins importants que ceux qu’un véhicule thermique conventionnel peut occasionner ; notamment au niveau de l’écologie ;, la réglementation reste encore la même. En effet, une voiture hybride est exposée aux risques liés à la circulation sur la voie publique, comme les accidents, le vol ou les dégradations.

Assurer un véhicule hybride est aussi incontournable pour couvrir l’investissement fait pour son acquisition. On peut constater que certains modèles hybrides sont plus onéreux que d’autres utilisant un moteur thermique.

Il est clair que le développement de ces modèles reste encore plus élevé, d’où cet écart de prix. Il faut ainsi penser à bien protéger ce bien pour pouvoir en tirer profit le plus longtemps possible.

En outre, une voiture hybride comporte des éléments qui ne sont pas toujours accessibles ou réparables. De plus certaines pannes ou dysfonctionnements apparaissent soudainement sans crier gare. Et le manque d’expérience peut aussi confondre les conducteurs dans son utilisation.

Ainsi, on s’accorde à dire que la meilleure assurance pour un véhicule hybride, surtout lorsqu’il est neuf, est une assurance tout risque. Généralement plus coûteuse que les autres formules, les compagnies d’assurances peuvent proposer toutefois des tarifs d’appel très intéressants pour inciter à choisir ce genre de voiture plus propre.

Les garanties vol et incendie adaptées aux véhicules hybrides

Si vous trouvez que l’assurance tout risque contient des garanties superflues, que vous avez une grande confiance en vos compétences, ou que la voiture n’est pas si chère à entretenir, il est possible de prendre ces options.

L’assurance vol permet alors de couvrir la voiture en cas de vol, puisque ce genre de véhicule est prisé par les malfaiteurs pour ses pièces encore onéreuses. C’est un triste incident difficilement contrôlable qu’il faut prendre en compte. L’assurance incendie est tout aussi intéressante du fait que la voiture contient des éléments électriques. Et certains hybrides marchent avec des combustibles, certes, plus propres pour l’environnement, mais qui peuvent encore provoquer des incendies ou des explosions.

L’assurance au tiers et l’assurance complémentaire pour véhicule hybride

Comme un véhicule hybride est encore plus limité dans ses déplacements, les risques sont ainsi plus contrôlés. En effet, elles ont une plus petite autonomie qui ne fait pas d’elles des voitures idéales pour de longs voyages. De plus, le nombre de points de recharge n’est pas encore si développé que cela.

En outre, un véhicule hybride n’est pas fait pour rouler vite, d’ailleurs il faut toujours penser à l’écologie et l’autonomie. Pour ces voitures qui roulent le plus souvent en milieu urbain, une assurance au tiers peut parfois suffire. Et cela notamment lorsque sa valeur est peu élevée, comme pour les véhicules achetés en occasion par exemple.

Toutefois, il est recommandé de prendre une assurance complémentaire pour prévenir d’éventuelles dégradations ou dysfonctionnement. L’assurance bris de glace, l’assurance contre les dégâts climatiques, ou encore la garantit dépannage, sont à prévoir également.

 

Posts created 18

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut