Ce qu’il faut savoir pour eviter la panne du turbo

Le turbo est l’un des facteurs de l’accroissement de la performance et de la vitesse d’un moteur à essence ou diesel. Pour se faire, le turbocompresseur fait tourner le gaz qui se trouve dans le moteur.  Retrouvez dans cette rubrique comment bien entretenir son turbo.

Les différents problèmes de panne qu’un turbo peut avoir

En utilisant un turbo, vous pouvez rencontrer un problème de réchauffement du moteur. Cela est dû à une suralimentation du moteur. Il est important de bien maîtriser l’exploitation du turbo pour ne pas avoir de perte.

Le turbo est en contact avec les gaz d’échappement. Par conséquent, les parties importantes du turbo sont victimes d’encrassement comme la soupape, la turbine, etc. La négligence de ces problèmes peut mener jusqu’au remplacement du turbo. 

Conséquence du problème du turbo sur le moteur

La place du turbocompresseur qui se trouve sur le collecteur d’échappement fait partie des raisons de son encrassement. Si le turbo n’est pas en bon état, la performance du moteur risque de prendre un sacré coup. 

Un trou se présente à l’accélération. La dégradation du fonctionnement du turbo et un à-coup du moteur se manifestent. La puissance du moteur diminue. Le turbo perd ses performances. 

Importance de l’entretien du turbo

Pour prolonger la durée de vie de votre véhicule, vous devez bien entretenir le moteur et le turbo. L’entretien vous aide aussi à économiser. Plus votre véhicule est bien entretenu, plus les frais de réparation diminuent. 

La sécurité est prioritaire, donc ne négligez sous aucun prétexte l’état des pièces de votre voiture. Si la turbo n’est pas en bon état, le véhicule a donc un problème et le conducteur risque d’avoir un accident. L’apparition du turbocompresseur à géométrie variable aide à augmenter la performance du moteur.

L’entretien permet la diminution de consommation de carburant. Le moteur devient plus autonome. Dans le domaine écologique, la fumée d’échappement perd son opacité. Les émissions qui sont mauvaises pour l’environnement et la santé sont réduites. 

Comment éviter le remplacement du turbo ?

Le coût de remplacement d’un turbo est élevé. Cette opération est aussi plus longue. Si vous voulez que votre turbo fonctionne plus longtemps, voici quelque conseil :

 

  • Utilisez une huile qui correspond bien à votre moteur pour augmenter la durée de vie du turbo. De nos jours, les huiles synthétiques sont les plus utilisées. Ils ont une propriété lubrifiante plus élevée. Cet élément est essentiel pour faire fonctionner le moteur. Une fois le moteur démarrer, le turbocompresseur doit avoir une température aux environs de 90° C.
  • Avant l’arrêt total, le moteur doit toujours fonctionner pour faire refroidir le turbocompresseur. Si l’arrêt du moteur est de manière brutale, l’huile n’est pas alimentée et le turbo n’est pas lubrifié. Prenez le temps de laisser tourner le moteur pendant 2 à 3 minutes. 
  • Vous devez suivre les recommandations pour l’entretien de votre voiture. Il faut remplacer ou réparer les éléments qui peuvent causer des problèmes au turbocompresseur. Le respect des préconisations données par le constructeur est un moyen efficace pour l’entretien du véhicule. 
Posts created 18

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut