Les points a verifier sur son vehicule avant d’effectuer un voyage

Les négligences des entretiens d’une voiture font partie des principales causes des accidents routiers. De ce fait, passer chez le garagiste ou le mécanicien de temps en temps est nécessaire. En outre, les entretiens de votre voiture dépendent principalement de sa marque de fabrication et de son modèle.

Faire le point sur son moteur

Lors d’un long trajet, il est préférable de choisir une auto assez puissante qui pourra supporter le voyage. Le moteur est l’élément essentiel d’un véhicule. Il permet à celui-ci de rouler correctement. Sa puissance peut être mesurée à chaque type, que ce soit un moteur diesel, essence, hybride ou électrique. De ce fait, plus le moteur est puissant, plus sa vitesse augmente et devient performante.

Rassurez-vous, il existe des moyens efficaces pour augmenter la performance d’une voiture sans avoir à changer son système moteur. Parmi les éléments composants le moteur, il y a le turbocompresseur. Mais, a quoi sert un turbo ? Généralement, c’est un organe mécanique dont le rôle est de compresser l’air dans les cylindres. Par conséquent, intégrer un turbo est la meilleure option pour améliorer la puissance d’un moteur.

Le turbocompresseur, un booster de performance !

Le turbo, diminutif de turbocompresseur, est surtout conçu pour les véhicules avec des cylindres petits ou peu nombreux. Il s’adapte aussi bien en diesel qu’en essence, et presque tous les véhicules diesel modernes en possèdent un. Pour les voitures à essence, seules quelques-unes sont munies de cet élément.

Parmi les nombreux modèles, on peut citer en diesel : les TDI, DTI, HDI, TDCI, DCI, JTD, CDTI, CRDI. Et en essence, il y a : le THP, TCE, TSI et MultiAir.

Les principaux rôles d’un turbo

Le principal rôle du turbo a toujours été d’augmenter la vitesse d’un véhicule. Mais, il joue également un rôle important sur l’environnement, plus précisément sur l’émission de gaz à effet de serre. Grâce à son mécanisme, il réutilise l’énergie sortante des échappements pour réduire l’émission de CO2.

Le turbocompresseur est très économique. Son utilisation équilibre votre consommation en carburant. De plus, il s’avère être très pratique avec sa taille et sa facilité d’installation.

Comment savoir si le turbo est en mauvais état et comment l’entretenir ?

Vous pouvez repérer facilement le dysfonctionnement de votre turbo. Il se distingue par un bruit excessif ou la présence des fumées noires ou bleues ou grisâtres. Vous remarquerez aussi des fuites d’huiles ou des démarrages à-coups.

Les bons entretiens varient en fonction du modèle de voiture possédant un turbo. Des règles universelles sont aussi instaurées : 

  • Évitez de rouler trop vite durant les premiers kilomètres. Même si vous êtes pressé, il vaut mieux garder une accélération moyenne. Les huiles ne sont pas encore suffisantes pour réussir à faire fonctionner correctement le système de la voiture.
  • Vous devez également éviter de couper directement le moteur après un arrêt. Il est recommandé de ralentir doucement la vitesse avant de vous arrêter afin d’éviter d’endommager le moteur. 
  • Passez régulièrement chez le garagiste pour réaliser un diagnostic sur votre véhicule. Chaque pièce maintient son bon fonctionnement. Ainsi, vous devez les entretenir fréquemment. Il faut aussi vérifier les huiles, l’état de la carrosserie, etc.
Posts created 16

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut