Conseils pour rédiger un mail de candidature

L’époque où les entreprises demandaient les candidatures uniquement par courrier est révolue depuis longtemps. Aujourd’hui, vous recherchez l’emploi de vos rêves en ligne et, dans la plupart des cas, vous envoyez votre candidature par e-mail ou via un formulaire de candidature en ligne. C’est plus rapide, cela permet d’économiser de l’argent et de précieuses ressources.

Les premières étapes à suivre

Si vous commencez votre processus de candidature, la première étape consiste à vous procurer une adresse e-mail correcte. Vous vous demandez peut-être pourquoi vous vous donnez tant de mal ? Et bien, la création d’une nouvelle adresse e-mail ne prend que quelques minutes, mais elle permet de laisser une impression positive aux recruteurs. L’objet ne facilite pas seulement le classement de votre dossier par les recruteurs, cette seule ligne peut être décisive pour l’ouverture de votre e-mail. En effet, si vous êtes convaincant dès la ligne d’objet, vous montrez que vous réfléchissez et que vous souhaitez vraiment obtenir le poste. En revanche, un objet manquant ou insuffisant est clairement un point négatif. Ne laisse donc pas passer cette chance de faire une bonne première impression et accorde également toute l’attention nécessaire à la ligne d’objet.

Maintenant, il est temps d’aborder une partie particulièrement importante de ta candidature : le texte de l’e-mail. La lettre de motivation est la première chose que les recruteurs liront avec attention, avant même de se pencher sur le dossier de candidature proprement dit. Il est donc important que le texte de votre candidature soit court et percutant afin de convaincre les futurs employeurs. Cela ne semble pas être un grand défi, mais c’est justement dans la brièveté qu’il est important d’aller à l’essentiel et, bien entendu, sans fautes. Votre texte d’e-mail se distingue en tout cas de votre lettre de candidature normale et ne comporte que 4 à 6 lignes. Malgré la brièveté du texte, vous devez veiller à le rédiger de manière objective et sans erreurs et à respecter les formalités nécessaires.

Les autres étapes à suivre

Postuler en ligne par e-mail ou via un formulaire web, c’est non seulement plus pratique pour le recruteur, mais aussi pour vous. En effet, la candidature en ligne vous permet d’économiser de l’argent sur les frais de port et le papier. Contrairement au format papier, vous ne devez toutefois pas joindre chaque fichier séparément. Les rassembler est non seulement plus facile pour votre futur recruteur, mais cela évite aussi que des parties de votre dossier soient sorties de leur contexte.

Dans la pièce jointe de votre e-mail de candidature, vous insérez votre dossier de candidature numérique, qui est structuré de la même manière que les dossiers de candidature classiques. Contrairement au format papier, vous ne devez cependant pas joindre chaque fichier séparément. Les rassembler est non seulement plus facile pour votre futur recruteur, mais cela évite aussi que des parties de votre dossier soient sorties de leur contexte. Avant de cliquer sur le bouton « Envoyer », vous devriez vérifier minutieusement votre dossier de candidature. Souvent, dans un processus de candidature, de nombreuses petites questions surgissent, auxquelles il faut trouver une solution rapide.

Posts created 16

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut