Les francais et le credit a la consommation.

Selon les derniers chiffres, La France est championne d’Europe en souscripteurs de crédit à la consommation. Mais qui sont-ils ? Et qu’en font-ils ?

Qui sont ces emprunteurs ?

En ce qui concerne l’âge : la palme revient aux jeunes adultes de 20 à 25 ans. Ils représentent près d’un quart des souscripteurs. Pour cette tranche d’âge, le crédit conso sert entre autres à l’achat d’un premier logement.

Par ailleurs, le recours au crédit à la consommation est en constante augmentation chez les personnes âgées de 65 à 74 ans. Ceci s’explique par le désir de profiter de leur retraite.

En termes d’emploi : les ouvriers et les employés se tiennent dans un mouchoir de poche. Ils représentent à eux deux près de la moitié des souscripteurs, soit 49,1 %. Les chefs d’entreprise, les commerçants et les artisans, eux, sont à 19 %. Les cadres et les professions libérales viennent ensuite à 18 %.

Pour la situation géographique : les habitants du Nord et de l’Ouest de la France arrivent en premier. Avec une majorité du monde rural. Toutefois, les habitants des zones urbaines sont en hausse. Il faut noter que la région Ile-de-France est la dernière de la liste. Les observateurs attribuent ce faible recours à crédit consommation des franciliens à la qualité des infrastructures des transports en commun.

Pour quelles raisons les français empruntent-ils ?

En général, les français font du crédit pour s’offrir un équipement. Ceci représente près de 75 % des motifs de prêt. L’achat d’une voiture arrive en tête, le financement des travaux d’aménagement ou l’acquisition de biens pour la maison viennent ensuite. On peut en déduire que les français empruntent pour améliorer leur qualité de vie. Toutefois, ceux qui empruntent pour faire face aux aléas de la vie ont multiplié par deux ces deux dernières années.

Pour finir, parlons de chiffre : le montant moyen emprunté par les français varie de 3 000 à 20 000 euros.

Posts created 18

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut